Sciences & Fictions 2025

Programme du cycle de conférences Sciences & Fictions 2025

11 février : Grégory Chatonsky

https://chatonsky.net/

Dans l'espace latent 

Grégory Chatonsky est un artiste franco-Canadien qui explore une zone trouble entre l’être humain et la technique.
Il fonde Incident.net, une plate-forme de NetArt, en 1994. Il explore la matérialité numérique comme ruines et flux dans les années 2000. À partir de 2009, il expérimente l’IA, organise un séminaire à l’ENS Ulm sur l’imagination artificielle et poursuit cette recherche sur l’IA moins envisagée comme une technique que comme un nouveau médium artistique.
Il a exposé au Palais de Tokyo, au Centre Pompidou, au Jeu de Paume, au MOCA Taipei, au Museum of Moving Image, à l'Hubei Wuhan Museum et dans de nombreux autres lieux. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques, notamment celles du CNAP, de la FAC, de la BNF, de l'Hubei Museum et du Musée Granet. Il a enseigné au Fresnoy, UQAM, Artec et Musashino Art University.

18 février : Dominique Moulon

https://www.dominiquemoulon.com/fr/

Le commissariat d'exposition à l'ère digitale


Critique d’art et commissaire d’exposition, Dominique Moulon a étudié les arts visuels à l'École nationale supérieure d'art (ENSA) de Bourges et est titulaire d’un doctorat en Arts et sciences de l’art. Membre de l'Association française des commissaires d'exposition (CEA) et du Digital Art Museum (DAM) de Berlin, il a été commissaire d’exposition en centres d’art, galeries et foires à Arcueil, Aubusson, Bruxelles, Le Bourget, Hangzhou, Istanbul, Montreuil, Paris, Séoul, Venise et en ligne pour Approche, Cifra et Danae. Depuis 2015, il est commissaire associé à la Biennale internationale des arts numériques Némo de la Région Île-de-France. Membre de l'Association internationale des critiques d'art (AICA), il a rédigé de nombreux articles pour des ouvrages collectifs, catalogues d’exposition et magazines spécialisés. Actuellement, il collabore avec les revues Art Press et TK-21, publie sur Art in the Digital Age et coordonne le MOOC Digital Paris. Il est aussi l’auteur des livres Art contemporain nouveaux médias (2011), Art et numérique en résonance (2015), L’art au-delà du digital (2018) et Chefs-d'œuvre du XXIe siècle (2021) aux Nouvelles Éditions Scala. Enfin, Dominique Moulon a enseigné au sein des universités Paris VIII et Panthéon-Sorbonne, a été professeur invité à la Parsons School of Design in Paris et la School of the Art Institute of Chicago, donné des conférences en Europe, Afrique, Amérique et Asie et est membre du Réseau national des arts hybrides et cultures numériques (HACNUM).

11 mars : Jens hauser

https://ku-dk.academia.edu/JensHauser

Arts microperformatives : Enjeux épistémologiques – du métaphorique au métabolique

Chercheur en études des médias, écrivain, théoricien et curateur d’art, Jens Hauser analyse les interactions entre l’art et la technologie. Il est notamment chercheur à l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT), au Medical Museion de l’Université de Copenhague, et à la Michigan State University où il codirige le programme de résidence d’artistes BRIDGE.

25 mars : Véronique Godé

https://www.artshebdomedias.com/article/author/veronique-gode/

IA … AIE, AIE, AIE faut-il surfer sur cette vague ?

Véronique Godé, journaliste, autrice et réalisatrice investie dans l’exploration des cultures numériques depuis les années 90. Correspondante pour la chaine franco-allemande Arte.TV entre 2003 et 2009, en charge des Cultures émergentes, elle a initié́ près d’une centaine de reportages et formats courts pour le web et réalisé des portraits d’artistes pour l’émission L’art et la manière. Membre de l’AICA (l’Association Internationale des Critiques d’art) et de la commission émergente de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimedia) elle a animé pendant plus de dix ans une émission de radio hebdomadaire sur le cinéma et l’art vidéo et co-curaté des expositions en France et à l’étranger. Toujours à l’affut de pratiques artistiques prospectives aux interstices de l’art et des sciences, elle rejoint en 2014 l’équipe éditoriale de la revue en ligne ArtsHebdomedias.com dédiée aux artistes contemporains qu’elle co-dirige.
En 2024 elle s’est consacrée à l’écriture du film « Quand l’art abolit les frontières » un documentaire de 52’ pour la télévision co-réalisé avec Damien Faure, qui retrace, dans l’architecture et l’esprit de la Renaissance du château d’Oiron, l’histoire de la première collection d’art contemporain par le prisme d’œuvres collectives émancipatrices proposées par des artistes internationaux.

1er avril : Dominique Peysson

https://dominiquepeysson.net/

Poésie des processus. À la frontière entre vivant et technologie

Dominique Peysson est artiste plasticienne et chercheuse en arts. Elle a deux doctorats, en art contemporain et nouveaux médias et en physique, et un diplôme d'ingénieur. Elle a mené ses recherches et enseigné à l’École nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Ensad), puis à l’université Paris-Est Marne-la-vallée. Ses œuvres interrogent avec délicatesse et poésie les hybridations entre processus vivants et processus techniques, à la frontière entre le naturel et l'artificiel ou l'inerte et le vivant. Elle travaille directement avec des laboratoires de recherche, afin d’interroger le futur de nos technologies à venir. Elle a reçu le prix Starts Vertigo, et expose régulièrement en France et à l’étranger. Elle est l’auteure de nombreuses publications, dont l’ouvrage L'Image-Matière chez Dis Voir.

22 avril : Duan Zhao

http://www.zhaoduan.fr/

Soi, corps

Zhao Duan vit et travaille en France depuis 2005. Son approche artistique se concentre sur la notion de contact et d’expérience. Elle explore son travail à travers une variété de médiums et examine la relation triadique entre le corps, l’action et le temps. Elle privilégie une méthode d’enregistrement qu’elle qualifie d’« empreintes », permettant de relier la performance à la peinture et le dessin, essayant de laisser des marques et des traces heuristiques fertiles. Dans ces œuvres, des procédés de peinture et de dessin en tant que techniques et des gestes d’action en tant que poéticité apparaissent en même temps et fusionnent en unité.
En 2012, elle a reçu le prix de Michel Journiac. Ses œuvres font partie de collection privée et publique est ont été largement exposées en France et dans d’autres pays.