record.logs - vers un design du temps

Le temps serait-il l’impensé du design ? Quand le design interroge le temps, c’est au prisme de l’objet, de l’espace, de l’inscription, de la représentation, de l’interaction, de l’expérience, du service, etc. Mais il n’en fait pas « objet » de design en tant que tel. Une première question pourrait être de se demander pourquoi. Une piste pourrait être alors que, pour le design, une certaine conception du temps est prédéterminée, comme une condition de possibilité du design lui-même. Mais au-delà de cette question, qui touche aussi bien au régime d’historicité du design qu’à ses méthodologies, une autre se fait jour : pourquoi l’idée d’un design du temps n’apparaît-elle qu’aujourd’hui ? Qu’est-ce qui, dans le monde, a changé, nous obligeant d’une certaine manière à y penser ?

Penser le temps, pour le design, répond aujourd’hui à la gestation d’une crise qui touche à la numérisation du monde. L’émergence de quatre forces dessine les contours de cette crise. La première concerne la question de la finitude humaine, bousculée par une reformulation du concept d’immortalité, notamment par le projet de la singularité technologique. La deuxième touche à notre régime mémoriel désormais rythmé de manière croissante par l’inscription automatisée de nos actes sociaux, en particulier par les chaînes de blocs. La troisième par la généralisation des objets connectés qui redéfinissent l’expérience du temps et redessinent les usages, normes, comportements, besoins ou désirs à l’aune des temporalités machiniques. La quatrième tient au processus de création et d’invention, y compris des média techniques eux-mêmes, qui semblent répondre à une logique propre d’émergence et d'obsolescence, indépendamment de toutes actions humaines.

S’il est vrai que le design consiste à mettre en relation les pratiques de l’art avec le présent d’une société afin de la rendre meilleure, le design doit alors réfléchir à sa propre conception du temps – l’un de ses présupposés ? – s’il veut continuer à changer le monde plutôt que le subir.

Le séminaire est diffusé sous forme radiophonique, suivi d'un tchat avec les auditeurs.

En svaoir plus : https://www.ciph.org/spip.php?page=activite-detail&idevt=1221

ARCHIVES

record.logs #1 {épisodes 1 & 2}

Émission enregistrée dans une crypte à Orléans, diffusion le mercredi 27/10/2021.

record.logs #2 {épisodes 3 & 4}

Émission enregistrée dans une crypte à Orléans, diffusion le mercredi 10/11/2021

record.logs #3 {épisodes 5 & 6}

Émission enregistrée en voiture sur l'autoroute Orléans - Paris, diffusion le mercredi 24/11/2021

record.logs #4 {épisodes 7 & 8}

Émission enregistrée sur jit.si, diffusion le mercredi 8/12/2021.