Sound Unheard | Inaudible Matters | 10>12/2019

Sur les seuils de l'inaudible

Une absence de perception ne signifie pas une absence de son. Ce cycle de promenades, performances et conférences explore de quoi ce vide auditif serait plein, et cherche à comprendre ce qui nous échappe.

Prêtons l'oreille à ce qui d'ordinaire nous échappe lors d'une déambulation sonore, dans le quartier de la Gaîté Lyrique, à l'écoute des ondes électromagnétiques. Nous accueillons aussi trois rencontres, mêlant conférences et performances, aux lisières de l'inaudible.

Cycle de conférences et de performances, conçu et proposé par Anne Zeitz et Marie Lechner.
Organisé par la Gaîté lyrique, en partenariat avec le Goethe Institut dans le cadre de l'exposition "Sound Unheard".
Programme complet sur le site de la Gaîté lyrique.

N°1 I Electrical Walks Paris / Christina Kubisch I 16 octobre 2019

Live stream (weather allowed it!) 3PM-4PM - lien

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

N°2 I Vers une observation corporelle de l'inaudible

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier
24 october 2019 - lien

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.


N°3 I Antenna Gods : les paysages audio de la finance

Dinah Bird, Jean-Philippe Renoult et Alexandre Laumonier
14 novembre 2019 - lien

Hier par les pigeons voyageurs, aujourd’hui via les micro-ondes, dans les airs transitent en silence les données de marché. L’auteur Alexandre Laumonier et les artistes sonores Dinah Bird et Jean-Philippe Renoult esquissent les nouveaux paysages de la finance haute-fréquence.

N°4 I Le partage du silence

Matthieu Saladin et Juliette Volcler
12 décembre 2019 - lien

Pour rendre le format MP3 plus léger, des fréquences inaudibles pour l’humain ont été supprimées. L’artiste Matthieu Saladin a conçu un encodeur MP3 inversé pour questionner ce qui ne peut être entendu. Juliette Volcler pose, elle, les enjeux politiques et sociaux du silence dans l’espace public.