D.A.V. — DROIT À LA VILLE

Après avoir reçu la nouvelle de son expulsion du 39, rue Gassendi à la fin du mois de novembre 2024 et après 20 ans à créer des espaces pour l'expérimentation artistique, politique et sociale, La Générale lance une série de discussions autour du Droit à la ville défini par Henri Lefebvre en 1967.* Elle invite donc organisations, associations et habitant.es à une série de réflexions et actions sur le Droit à la ville : Quel avenir pour les espaces de luttes et de liberté ? Comment lutter contre les processus d'exclusion dans les villes ? Pourquoi est-il nécessaire de penser la ville comme un bien commun accessible à tous·tes ses habitant·es ?

De très nombreuses associations, lieux de création et d'expérimentation et de collectifs vivent une situation particulièrement préoccupante : suppressions de subventions, fermetures de lieux, intimidations, pressions, dissolutions etc. Il serait regrettable que dans quelques années, Paris soit la vitrine d'une culture consensuelle, privatisée et d'élite, vidée de toute sa substance politique. Nous sommes à un moment de pivot politique et nous avons la nécessité d'agir.

Nous invitons toute personne ou structure intéressées à se joindre à nous pour former une délégation qui se rendra au 10e Forum international sur le Droit à la ville à Berlin, du 6 au 9 juin 2024.

PROGRAMME

ARCHIVES

D.A.V #3 — Les Roses d'Acier (Paris Belleville), avec Ting et Hélène Le Bail.

Ting est la coordinatrice du collectif Les Roses d’Acier, une association communautaire crée en 2014 par et pour les femmes migrantes chinoises en situation précaire et travailleuses du sexe chinoises en France. Le bureau est composé exclusivement des personnes concernées.

Hélène Le Bail, chercheuse, a travaillé sur le droit à la ville en relation avec le collectif Les Roses d'Acier.
https://sciencespo.hal.science/hal-03780883v1/document

-

D.A.V #2 — Campagne Deutsche Wohnen & Co Enteignen (Berlin)

Le mardi 2 avril, à partir de 19h, conférence (en anglais) transmise en direct sur la radio ∏Node. Tobias (pseudonyme) est invité à partager son expérience de la campagne Deutsche Wohnen & Co Enteignen, qui s'est tenue à Berlin, en 2021. La Générale est ravie de l'accueillir, en tant que membre actif de la campagne, pour discuter des origines, des stratégies et des perspectives de DW Enteignen.

Exproprions les conglomérats immobiliers : la campagne Deutsche Wohnen & Co Enteignen (Exproprier Deutsche Wohnen & Cie) à Berlin. En 2021, la campagne Deutsche Wohnen und Co. Enteignen (Exproprier Deutsche Wohnen et Cie) a réussi à organiser un référendum citoyen posant la question suivante : approuvez-vous l'expropriation des sociétés immobilières privées possédant 3 000 logements ou plus dans la ville, par le biais d'achats publics par le gouvernement de Berlin : le référendum a été remporté par 57.6% des voix, sur plus d’un million exprimées.

La campagne se poursuit à présent pour faire du résultat du référendum une mesure légale et politique. Celle-ci concernerait 243 000 appartements locatifs sur un total de 1,5 million d'appartements à Berlin et toucherait la plus grande société immobilière de ce type : Deutsche Wohnen, et 12 autres, transformant durablement et pour le mieux le paysage immobilier de la capitale.

Si l’on considère la campagne dans le cadre du "droit à la ville", comment la propriété privée du parc immobilier locatif peut-elle être remise en question dans nos représentations et dans des actions concrètes ? Quelles leçons tirer de DW Enteignen pour imaginer un Paris moins spéculatif et plus propice à la mixité sociale ?

La Générale est ravie d'accueillir Tobias (pseudonyme) membre actif de la campagne, pour discuter des origines, des stratégies et des perspectives de DW Enteignen.

Crédits : imago/ipon
Banderole : « Pas de profits sur nos loyers »

D.A.V #3 / Les Roses d'Acier (Paris)

Troisième rencontre dans le cadre du cycle "DROIT À LA VILLE" organisé par La Générale.

Avec Ting, coordinatrice du collectif Les Roses d’Acier, une association communautaire crée en 2014 par et pour les femmes migrantes chinoises en situation précaire et travailleuses du sexe chinoises en France. Le bureau est composé exclusivement des personnes concernées.

Et, sous réserves, en présence d'Hélène Le Bail, chercheuse qui a travaillé sur le droit à la ville en relation avec le collectif Les Roses d'Acier. cf. https://sciencespo.hal.science/hal-03780883v1/document

_