6ème édition du cycle DROIT À LA VILLE (D.A.V)
organisé par La Générale
Samedi 5 octobre 2024
La ville peut être une plateforme pour les voix lointaines qui cherchent à se faire entendre. Ses réseaux constituent des outils de résistance et des espaces de refuge. Mais avec la nouvelle Loi Immigration et la montée de l'extrême-droite, les obstacles et les dangers se multiplient pour les dissident·e·s en exil à Paris. État des lieux.
Les 8 premières minutes de la table ronde ont subi quelques problèmes techniques à l'enregistrement. Nous en sommes navrés.
16h OUVERTURE DES PORTES
16h15-18h15 CONVERSATION : "La gentrification : capitalisme racial et production de l’espace” & PROJECTION : extrait du documentaire militant Via, de Loretta Mitrotti. Animation par Marie Yan
Participant.es : Anne Clerval, géographe – enseignante-chercheuse en géographie à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée. Jiyoung Kim, doctorante en sociologie à l’université Paris-Nanterre, au sein du laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES). Loretta Mitrotti, réalisatrice du film documentaire militant Via.
18h30-20h30 TABLE RONDE : "Vers la fin de la colonie : changer de culture pour la Palestine"
Participant.es : Stop Arming Israel France, Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine, Comité de soutien au peuple palestinen de l’ENS. Animation par Marie Yan.
19h30-20h CONCERT 1 / Les Échos de Calypso, Tonia Makatsianou
Les explorations artistiques de Tonia sont au croisement de la musique classique, des musiques grecques écrites et traditionnelles, et du tango argentin.
20h30-21h CONCERT 2 / Les Échos de Calypso, Tonia Makatsianou
19h-21h BUVETTE ET RESTAURATION
21h-22h CONCERT / Riza Vertov
Formé au chant lyrique et à la musique arabo-andalouse au Maroc où il a grandi, Riza Vertov combine musiques arabes à sa fascination pour le rock et les expérimentations sonores d'avant-garde.
22h30-minuit DJ SET
DJ set - Mrln Vega & Karim Al Asswad AKA La Deglingue Le Retour !
////
La Générale, laboratoire artistique, politique et social, vingt ans d'existence, des centaines de résidences de recherche accueillies chaque année, est menacée de fermeture au 30 novembre 2024, sans solution malgré un vote du Conseil de Paris.
Le cycle DROIT À LA VILLE, démarré en mars 2024, continue et s'ouvre au public avec à chaque événement : actualité des lieux en danger à Paris et IDF, rencontres et/ou performances, concerts et DJ sets.
Le collectif invite à se mobiliser, à réfléchir et à fêter les formes de résistance et d'existence que la ville offre, que Paris refuse ou invente. Habitant·e·s, militant·e·s, artistes, organisations et associations : quel avenir pour les espaces de luttes et de liberté ? Comment défendre la ville comme bien commun ?
Fermetures de lieux, suppression de subventions, pressions, dissolutions etc. Nous refusons que Paris devienne la vitrine d'une culture consensuelle, privatisée et d'élite, vidée de toute sa substance politique. Avec l'extrême-droite et sa violence totale plus proche du pouvoir que jamais, nous vivons un moment-pivot qui exige la défense des lieux indépendants.
Ne lâchons rien. La ville est à nous.