www.vogelklang.de
SOUNDCAMP #8 les 3 et 4 Mai 2025
Ami-e-s organisateurs-trices des 7 précédentes éditions : Global Forest
ΠNode a été invité à réaliser une édition mulhousienne du festival. Le festival participe également au 24+1 heures du programme radio partagé tout autour de l'obite Terre, le festival Reveil #12 2025
L'association GLOBAL FOREST organise depuis 7 ans le VOGELKLANG SOUNDCAMP dans la forêt noire. La volonté de l'équipe allemande de faire traverser la frontière à ce festival se formalise cette année avec une édition française, à Mulhouse, co-organisée par le collectif ΠNODE, les 3 et 4 mai 2025. Un espace d'échange et de créativité ouvert au public, comme une invitation à
tous les habitant-e-s du Dreyeckland pour se retrouver autour de thématiques comme l'art, le son, la nature. Des installations, conférences-performances, transmission radiophonique, ateliers, concerts proposés aux petits comme aux grand-e-s, aux oreilles attentives au chant des oiseaux. Inspirés par l'initiative de l'expert animalier et animateurs radio Chris Baines et son appel à la nature du INTERNATIONAL DAWN CHORUS DAY, de nombreux camps sonores se mettent en lien temporairement tout autour de la planète pour créer une symphonie du chant des oiseaux. Concrètement, toutes ces initiatives diffusent un flux radio en ligne, partagées durant 24h, incluant celle de VOGELKLANG SOUNDCAMP : un stream Internet en direct de Mulhouse. Une radio mondiale incluant tous les levers de soleil sur la planète donnant à écouter le chant matinal des oiseaux. Défi mulhousien, celui de s'intéresser à la nature et aux oiseaux de la ville.
AU PROGRAMME
Pour se retrouver, se parer d'un signe manifeste de votre intérêt pour les oiseaux (casquette d'oiseau, t-shirt avec des oiseaux, déguisement d'oiseau...). Des collègues mulhousien-ne-s organisent une journée à laquelle nous pourorns nous joindre pour démarrer le festival. De quoi déjeuner sur place.
7 rue du docteur Achille Penot
Tour de l'Europe, 2ème étage, Appartement 225.
Et durant 24h écoutez Reveil du samedi au dimanche
https://soundtent.org/
Lien
solo performance.
Tape - Querflöte - LiveElektronik
In Abwesenheit
Klänge,
deren Ursprünge
wir nicht kennen,
können,
gebannt,
für den Moment
auf Material
einer fast vergangenen Epoche
sein.
« Dem Boidies performance »
I Wonder Where Dem Boidies Iz: The Biology of Bird Migration
Da spring iz sprung.
Da grass iz riz.
I wonder where dem boidies iz?
Da little boids iz on the wing.
Ain’t dat absoid!
Da little wings iz on da boid!
Randonnées
« La pièce que je présente pour cette rencontre se compose de phonographies faites de sonorités dites naturelles et non humaines et électroniques.Pouvant sembler opposé, celles-ci se rejouent l’une est l’autre à travers des échanges de traitements, de dynamiques, de tessitures pour produire des paysages, des ornements, des dialogues aux langues imaginaires.
Je développe un travail qui prend la forme de “choses“ sonores, d’installations, de performances/concerts, de projections vidéo, lumineuses et d’éditions.Conçus comme des espaces, des moments à expérimenter, mes travaux sont généralement liés à des contextes, des climats induis par les spécificités des sites et/ou des supports investis. Réalisé avec des instruments acoustiques, électroniques et phonographique, mes agencements et compositions sondent des processus, des états et des modalités de perceptions multiples. En continuité de mes recherches, j’ai joué avec divers artistes et avec la collectif La Novia, j’ai conçus des scénographies sonores pour la danse, le théâtre, des centres d’arts et des artistes contemporains, je co-dirige les éditions oh cet écho aux presses du réel et enseigne les pratiques sonores et intermédia à la HEAR. »
http://wyy.free.fr
http://yvanetienne.bandcamp.com/
https://label-aposiopese.bandcamp.com/album/twist
https://www.lespressesdureel.com/collection_serie.php?id=28&menu=1
Artiste peintre et protéiforme. Très actif. Il partagera sa mine de crayon pour dessiner avec vous et les enfants des oiseaux. A noter que l'un des dessins sera l'affiche du Vogelklang 2026 (comme celui de l'an passé a été réalisé par Frida en 2024)
Promenade du Vogelklang avec Timo et André
Un peu avant le lever du jour, commence le concert des oiseaux à la fois symphonique et ordonné. Rouge-queue et oiseaux du jardin, grives musiciennes, moineaux, rouge-gorge et merles inaugurent la matinée en même temps que roitelets, pouillots véloces et pinçons qui nous accompagnent de leurs mélodies.
Les deux passionnés d'ornithologie vous invitent à une promenade matinale, à travers les signaux du son, tout un panorama de chantsdu mon des oiseaux.
Ce qui commence telle une certaine fascination, devient rapidement une une pratique quotidienne. Les yeux rivés sur les branches et les oreilles pointées vers sur leurs chants et leurs appels. Une fois l'eau de la fontaine bu, vous ne démordrez plus de la fascination pour les oiseaux.
Être attentif aux oiseaux c'est regarder, écouter et s'émerveiller. L'art de se mettre en contact avec la nature pas seulement avec des mots mais percevoir.
Nous nous réjouissons de de cette traversée matinale à travers le son et la lumière. Une découverte acoustique de trésors visibles et vivants, un échange avec nos compagnons à plume.
Écouter π Node () loosa () ينصت ل
Sur Internet http://p-node.org
En DAB+ :
à Mulhouse : Pi Node, 181,936 MHz
à Paris : TT Node, 204,640 MHz
Crédits photographiques et graphiques : Frida, Olsen, Irene Perez Hernandez
Crédits gastronomiques : Sieben
Soutien moral et dansant : vous
Merci am gànza Sippa vum Global Forest