radio chanterelle, ateliers culture et santé 2

Développer plus avant l’expérience de création radiophonique menée depuis avril 2023 par radio psg matin avec les résident·es de l'EHPAD La Chanterelle au Pré-Saint-gervais, Seine-Saint-Denis.
Mettre en place une station radio participative à l’écoute du quotidien d’un ehpad. Faire entendre autrement ce quotidien en déplacant légèrement la parole et l’écoute, les bruits et l’écoute. Proposer un outil de lien social par la parole et le son au cœur d’une institution médico-sociale où souvent la fragilité et les pathologies isolent les personnes qui y vivent, bien malgré elles et celles et ceux qui les accompagnent.
En portant l’attention sur le sonore et ses ressources créatrices, nous invitons les résident·es et le personnel de l’établissement à modifier leur ressenti, leur perception du lieu où iels co-habitent.
Une bourse du dispositif Culture et Santé 2024 (Direction Régionale des Affaires Culturelles, Agence Régionale de Santé) nous a permis de mettre en place trois sessions de quatre jours d'ateliers entre octobre 2024 et février 2025.

deuxième session, semaine du 9 décembre 2024

_radio chanterelle #18, le vendredi 13 décembre 2024 de 14h à 15h en direct depuis la maison de retraite la chanterelle au pré-saint-gervais avec nelly, jacqueline, jackie, marie-claude, michel, monique, jeanne-marie, irène, claire, clothilde, anne-laure, charlotte, ana, roland, grcn, ndvd, chml, dns, nous concluions une semaine d’ateliers radio, parler, chanter, raconter, faire avec ce qui vient… et ça vient._

––––––––––––––––––––––––––ı\/ı

Journal d'atelier

lundi 9 décembre.

Intervenant·es : dns et grcn. L’atelier est prévu de 14h45 à 15h45. Nous sommes sur place à 13h45 pour installer le matériel dans le salon invités. Douze casques, un amplificateur de casques, un cardioïd oktava MK-102 sur perche, un cardioïd oktava MK-102 sur bras, un Zoom H4.

Le salon invités est occupé par une formation, nous nous installons dans la salle du restaurant/réfectoire. Sandrine est là, elle nous aide à rameuter les participant·es (Jackie, Jeanne-Marie, Nelly, Jacqueline, Marie-Claude, Michel, Claire, Clothilde, Irène et sa nièce Marie-Laure). Martin n’est pas dans sa chambre, impossible de réveiller Christiane endormie dans un fauteuil, Sandrine lance un quizz en attendant l’heure de l’atelier.
14h45, une heure à parler plus ou moins de ce que nous aimerions faire comme émission (c’est vague, c’est flou, on en demande pas trop) ; parler un peu de cuisine (la faire ou pas, aimer la faire ou pas) suivi de lectures à haute voix et commentaire d’une sélection de poèmes que nous avons apportée (Sand, Hugo, Artaud, Nerval, Bashō) puis nous proposons d’aller interviewer les employé·es de la cuisine. Hésitations, timidité, réserve, on se décide enfin à y aller toustes ensemble. Raté, tout le monde est en pause. On passe un moment devant la porte à faire des hypothèses. C’est le seul moment de la journée qui a été enregistré. Retour dans la salle du restaurant pour le goûter : citronnade, jus de pomme, amandier, cookies noisettes-chocolat. Avant de se quitter on se confirme la sortie du lendemain, on n’a pas passé les outils, pas pris de photo.
Nous demandons à Sandrine de s’assurer que nous aurons un·e soignant·e avec nous demain pour la sortie, elle nous rappelle une heure plus tard pour dire que c’est bon.

––––––––––––––––––––––––––ı\/ı

mardi 10 décembre.

Intervenant·es : chml, dns, grcn. L’atelier est prévu de 14h45 à 15h45. Nous sommes sur place à 13h45. Douze casques, un amplificateur de casques, deux cardioïds oktava MK-102 sur perches, un Zoom H4, un Zoom H2.

Installation dans la salle du restaurant au cas où, soit la météo, soit l’administration bloque le projet sortie. Nelly (95 ans) hésite, elle dit Il pleut, dns répond Il fait gris, elle dit Ok je viens.
14h, l’atelier boxe a commencé dans le hall, Nelly accepte de s’essayer à l’enregistrement, elle met un casque et prend la perche, dns s’occupe du H4 et l’accompagne s’asseoir parmi les boxeur·euses. Elle se prend au jeu et suit les situations avec le micro.
15h, branle-bas de combat pour la sortie, aller chercher les manteaux, les fauteuils. Ana, la fille de Clothilde arrive avec un manteau pour sa mère (nous l’avions rencontrée la semaine passée en venant prévenir les participant·es, elle est venue faire compagnie, c’est chouette). Monique que nous avions oubliée de prévenir la veille est là par hasard dans le hall, elle monte chercher son manteau (elle se déplace en fauteuil, ne veut pas qu'on y aille à sa place). Une femme en manteau nous regarde depuis l’accueil. “Alors, c’est où ?“ Elle est notre accompagnante, elle s’appelle Missi. On lance l’enregistrement et tout le monde (13 personnes dont 4 en fauteuil) sort.
On est allé à la boulangerie acheter des pâtisseries (doux bordel dans la boutique) puis direction le Vanilla pour boire un truc chaud. Personne ne se soucie du froid et de la grisaille. On discute, on enregistre, on est de sortie !
16h30, retour à la chanterelle, Ana fait une photo du groupe devant la porte. Grosse pêche, grosse banane, grande joie ! Tout le monde dit _à demain !

––––––––––––––––––––––––––ı\/ı

mercredi 11 décembre.

Intervenant·es : dns et grcn. L’atelier est prévu de 14h45 à 15h45. Nous sommes sur place à 13h45. Douze casques, un amplificateur de casques, un cardioïd oktava MK-102 sur perche, un cardioïd oktava MK-102 sur bras, un Zoom H4.

13h45, installé·es dans la salle du restaurant, nous sommes une vingtaine. La veille dans la boulangerie, un client a engagé la conversation en espagnol avec Clothilde qui l’est, ça nous a donné l’idée d’un cours d’espagnol. Clothilde nous apprend les jours de la semaine, Monique qui également parle espagnol les connaît déjà, on aurait bien aimé que Lazlo nous les apprenne en hongrois mais il est très sourd et ne comprend pas notre demande. Comme on est nombreuX la conversation part dans tous les sens.
grcn propose de choisir des chansons à diffuser dans deux jours au cours de l’émission en direct, tour de table fécond, michel et monique finissent en chantant Chez Gégène. On sort le goûter mais tout le monde en a un peu marre.
Cette journée pose à nouveau la question du nombre de participant·es. On ne peut pas faire intervenir vingt personnes en une heure, la plupart ne fait qu’assister en spectateur·ice. C’est troublant, on les occupe à minima, à défaut. Mais il en va de même pour l’atelier boxe où plusieurs personnes assistent sans participer. Alors…

––––––––––––––––––––––––––ı\/ı

jeudi 12 décembre.

Intervenant·es, dns et grcn. Montage des capsules pour le direct de demain. dns fait de la merde, grcn des merveilles, soit une capsule cours d’espagnol, une capsule sortie au vanilla, une capsule medley des chansons, une capsule atelier boxe. Les sons pris lors de la tentative dans la cuisine sont trop bof pour perdre du temps avec ça.

––––––––––––––––––––––––––ı\/ı

vendredi 13 décembre.

Intervenant·es, chml, dns, ndvd. L’émission est prévue de 14h à 15h en direct sur le DAB+. Douze casques, un amplificateur de casque, un cardioïd oktava MK-102 sur perche, un cardioïd oktava MK-102 sur bras, deux sm 58, un Lem D021, une console zed10, un ordinateur, une paire d'enceintes Bose Companion 2.

13h sur place pour installer les tables et le matériel dans le hall. Petit couac de planning, les résidents et résidentes de l'EHPAD reçoivent à la même heure que l'émission une classe de maternelle pour fêter Noël. Les participant·es au direct seront un peu frustré·es de ne pas pouvoir assister à l’entièreté du truc. L'avant-veille nous avions remarquer une affiche dans l'ascenceur qui annonçait la semaine d'atelier radio avec des jours et des horaires éronnés. À vérifier la prochaine fois.
Cependant, ndvd à la réalisation, chml à la perche, dns à l'animation, à trois, c’est top ! Ce n'est pas encore la configuration idéale, le mk-012 sur bras ne sert à rien sinon à produire du larsen, le mk-012 sur perche, les deux sm58 et le Lem suffisent à tout capter, il faut penser aux pieds de table. Pas de photos prises.